J’ai commencé à faire de la couture !!! Quand j’ai appris que j’étais enceinte l’an passé, une des premières choses que j’ai fais c’est de m’acheter une machine à coudre. Mon amie Catherine riait de moi parce que je disais que j’allais devenir une vraie maman dès que j’apprendrais à coudre. J’essaie de faire mon setup de couture dans le sous-sol tranquillement mais c’est encore un peu le bordel. Question d’organiser un peu plus l’espace j’ai commencé à catégoriser les items de mon bureau en 69 302 parties (…) Je pense qu’avec tout le stock que j’ai reçu de ma mère et de mes grands-mères je dois avoir assez de trucs pour faire 8 set-up de couture professionnels – ENTRE AUTRE – je dois avoir officiellement 8 millions d’aiguilles. Ma gentille maman m’a donné une tomate pour les épingles (une pelote que ça s’appelle) mais je trouvais ça médium-cute et surtout beaucoup trop petit pour piquer mes 8 millions d’aiguilles… Après un petit tour sur Pinterest j’ai décidé de me lancer dans la confection de mon propre cactus à épingle DIY ! Et comme je suis aussi entrain de faire un joli projet de succulentes ces jours-ci pour le blog (ooooh ça s’en vient) je me suis dis que j’allais faire un petit trio de plantes dodues à la place d’un seul cactus. C’est tellement facile à fabriquer et ça ne prend que quelques heures. Voici comment j’ai fais !

titre_materiel

01 l De la bourrure à oreiller 

02 l Un petit pot en terre cuite

03 l De la corde

04 l De la peinture en aérosol blanche

05 l De la mousse florale

06 l De la colle chaude et un gun pour la dite colle chaude

07 l Des feuilles de feutre vertes et brunes

08 l Du fil à broder vert et de la laine rose corail

V

dupetitdoux_cactus_materiel

Tout d’abord avant d’attaquer le projet j’ai donné quelques couches de peinture blanche en spray aux pots de terre cuite. J’en ai fais 2 pour en offrir un en cadeau mais tu en aura besoin que d’un seul. Je les ai laisser sécher toute la nuit.

Pendant que ça séchait, j’ai découper les formes dont j’aurais besoin dans les feuilles de feutre. J’ai fais un petit patron à télécharger ici. J’ai choisi d’utiliser 3 couleurs de verts parce que j’ai eu la chance de trouver le paradis de la feuille de feutre (!) au Escompte Lecompte à Trois-Rivières, mais je suis certaine que ce sera cute quand même avec moins de teintes ou avec d’autres couleurs. Pas besoin de beaucoup de feuilles. Une seule pour la succulente, une autre pour le p’tit gros et 3 pour le gros dodu.

dupetitdoux_cactus_lasucculente

La succulente prend approximativement 4 secondes à réaliser et c’est elle qui ajoute une texture cool au produit final. En gros il ne faut que découper les formes mentionnées plus haut et les mettre de côté jusqu’à la fin du projet.

dupetitdoux_cactus_stepA

Pour le gros dodu, j’ai matcher les formes découpées par 2 et j’ai fais une couture sur 3 côtés en gardant le bas des formes ouverts. Une fois les 3 paires cousues, j’ai fais une ligne de point droit en plein centre pour que les 3 paires soient attachées ensemble.

dupetitdoux_cactus_stepB

 

Une fois les formes attachées ensemble ça crée une espèce de fleur vide qu’il faut remplir de bourrure à oreiller. Ne te gêne pas pour pacter le cactus avec la bourrure, il faut que ça soit solide et dense pour que les aiguilles tiennent comme il faut.

 

dupetitdoux_cactus_stepD

 

J’ai ajouté des petits bouts de laine corail au bout du gros dodu pour faire une fleur (parce que j’ai trouvé de la laine corail chez nous et fallait ben que ça serve à quelque chose…)
dupetitdoux_cactus_stepD5

 

J’ai refermé le bas du gros dodu avec du fil à coudre ordinaire question que la bourrure ne ressorte pas du cactus, mais pas besoin de faire ça cute parce que ça sera collé plus tard et on verra pas le dessous dutout.
Le p’tit gros aussi ne prend que quelques minutes à réaliser. Il faut tout simplement faire un point à la main tout le tour de la forme ronde avec une aiguille et du fil à broder pour que ce soit bien solide et mettre une grosse boule de bourrure à oreiller en plein milieu. Refermez la boule solidement avec le fil et faites un noeud, encore une fois, c’est pas grave si c’est pas chic.

Avec le même fil à broder vert, faites le tour de la boule quelques fois pour former une forme d’étoile, ça sécurise le cactus et ça lui donner un look plus authentique.

dupetitdoux_cactus_stepF
dupetitdoux_cactus_lepotJ’ai laissé le pot de terre cuite sécher toute une nuit après l’avoir peint en blanc.
dupetitdoux_cactus_stepH

 

J’ai ensuite collé une corde de mon restant de macramé avec de la colle chaude tout autour du pot. Je n’ai fais que 4 rangées mais laissez aller votre créativité ! (…yay!)

dupetitdoux_cactus_stepI

Pour faire tenir les petits cactus dans le pot j’ai pris un cone de mousse florale et je l’ai coupé avec un couteau à pain pour qu’il entre dans le pot. Je l’ai fais dépasser un peu du pot parce que je voulais qu’on voit un peu la ”terre” une fois les cactus plantés.
dupetitdoux_cactus_stepJ

 

Pour couvrir la mousse j’ai utilisé du feutre brun et la même technique que pour le p’tit gros. Encore une fois, vraiment pas besoin de faire un noeud cute ou d’utiliser du fil de la même couleur que le tissus parce qu’on ne le verra pas de toute façon.
dupetitdoux_cactus_stepK

C’est l’heure de l’assemblage !

dupetitdoux_cactus_stepL

 

Avec un fusil à colle chaude, j’ai collé le gros dodu et le p’tit gros directement sur le feutre brun dans le pot en laissant un peu d’espace pour ajouter la succulente toute suite après.

 

 

Pour fixer la succulente j’ai commencé par piquer les 4 plus grosses formes avec une épingle directement dans la mousse. J’ai ensuite coller la dernière feuille (la plus petite) sur la tête de l’aiguille avec une goutte de colle chaude.
dupetitdoux_cactus_stepN

 

Cute hein ?! C’est tellement plus joli qu’une vieille tomate et il y a beaucoup plus de place pour y piquer les épingles ! En plus c’est un joli cadeau à offrir à une vraie maman qui fait de la couture.

 

PATRON À TÉLÉCHARGER JUSTE ICI : )

titre_bisous