C’est peut-être mon petit côté #witchcraft, mais j’ai toujours tripé sur les pierres. Pas que je m’imagine que les crystaux ont des propriétés de wizard ou qu’ils vont te guérir du cancer… je les trouve juste magnifiques, mystérieuses et hyper badass. Il y a un gros hype sur les géodes de pierres semi précieuses en ce moment dans le monde de design d’intérieure, mais comme ça prend un million d’année avant de se former une belle géode pleine de crystaux… c’est cher, ben ben cher. Il y a un paquet de ”fausses” géodes sur le marché, mais elles tournent toutes à peu près autour de 50-100$ anyway… Bref, j’en ai fais une qui est pretty convincing et avec le 7$ de matériel que j’ai acheté pour la fabriquer, je peux en faire genre 10 autres. Tu veux voir comment ? Viens voir : )

titre_materiel

01 l Une grosse sphère de styromousse de la grosseur de ton ”contenant”

02 l Un ”contenant” qui imite un peu l’extérieur d’une géode (j’ai pris une demie noix de coco!)

03 l Du gros sel, des billes de plastiques ou des crystaux cheap, mauves, du Dollorama

04 l Quelques pinceaux

05 l Un couteau à pain

06 l Un fusil à colle chaude

07 l De la laque ou du Mod Podge Gloss (non-nécessaire)

08 l Un petit outil pour gratter le styro (une cuillère peut amplement faire l’affaire)

09 l De la peinture mauve (encore mieux si elle est scintillante), de la noire et de la blanche (pas sur la photo)

v

J’ai commencé à pensé à fabriquer ma géode quand j’ai vu ce cake là sur Pinterest : – o Tu me niaises ???? C’est pas le plus beau gâteau de mariage que t’as vu de ta vie ? J’aime le blanc, j’aime le gold, j’aime le bleu indigo de fou. Je le veux, vernis, dans ma bibliothèque.

01

Même si J’ADORE la teinte de bleue du gâteau qui m’a inspiré, j’ai choisi de faire ma géode dans la palette de l’améthyste quand j’ai vu cette photo ci. Je veux même pas m’imaginer combien vaut cette étagère… Elle doit avoir des pouvoirs magiques. Je m’approcherais pas si j’étais toi.  By the way, tu veux savoir c’est QUOI une géode et comment ça se forme ? Va lire ici. Wikipedia va te l’expliquer mieux que moi.

02

– A – Pour débuter le projet, il faut se trouver un ”contenant”. Je le mets entre guillemets parce que je n’ai aucune idée comment je devrais le nommer. Une géode, c’est souvent sphérique et même si l’intérieur est tout shiny et plein de couleur, l’extérieur ben c’est de la grosse roche laide. Alors soit tu trouve un ”contenant” qui ressemble un peu – vite-vite – à une grosse roche laide, soit tu peints toi même une texture de grosse roche laide sur le styromousse qui va nous servir à fabriquer notre géode. J’avais fais un projet de petits bols vide-poches en coconut (tu peux venir le voir ici)  avec des sorbets à la noix de coco du Costco et il me restait quelques moitiés. C’est parfait !! J’ai acheté 4 boules de styromousse pour 1$ au magasin d’artisanat du coin de ma rue, il y en avait plusieurs formats, assure-toi de prendre celles qui sont è peu près la même taille que ton ”contenant”. Pour commencer le projet, j’ai coupé avec un couteau à pain, ma boule de styro en 2 moitiés.

dupetitdoux_amethyst_stepA

 – B – Je me suis assuré qu’elle entrait dans ma moitié de noix de coco (le fit était parfait) en la squeezant un peu pour qu’elle prenne une forme plus ovale. Pas besoin de colle dans mon cas, ça entrait juste et c’est bien serré.

– C – J’ai égalisé le styromousse qui dépassait avec mon couteau à pain et avec mes doigts pour que la surface soient la plus lisse possible.

dupetitdoux_amethyst_stepC

 – D – Petit truc pour ramasser la cochonnerie qui va aller partout sur ton comptoir quand tu vas couper ton styromousse ? Des feuilles d’assouplisseurs pour la sécheuse, ça fait la job.

 – E – Une fois que la demi-sphère est en place et bien lisse, j’ai analysé des photos de géodes rondes que j’aimais sur #lesinternets et j’ai creusé un trou ovale en laissant à peu près 3/4 de pousse de styro autour du trou. Attention de ne pas creuser trop profond ! Après j’ai enlevé des petits bouts de styromousse autour du trou par-ci par-là avec mes doigts pour que le bord est l’air plus naturel.

dupetitdoux_amethyst_stepE

– F – Une fois que le trou était à mon goût (…ouin) j’ai pris mon fusil à colle chaude et j’ai fais fondre tout le tour du styro avec le bout chaud. De temps en temps j’ajoutais de la colle pour que la texture de la mousse soient moins intense. J’aimerais vraiment avoir pris une meilleure photo… mais bon… j’imagine que ce sera clair. J’espère !

dupetitdoux_amethyst_stepF

 – G – Le bout l’fun, la peinture !! C’est bien de se fier à des images pour faire quelque chose de crédible. J’ai pris 3 petits bouchons de nourriture pour bébé et j’ai mélangé ma peinture violette avec du noir et du blanc pour créer 3 teintes. Je suis vraiment chanceuse, parce que la peinture mauve que j’ai acheté au Dollorama est scintillante et pleine de petits crystaux qui reflètent la lumière, alors même quand je l’ai mélangé avec le blanc, les mini-paillettes sont restées ! Je te souhaite d’en trouver de la pareille. J’ai commencé à peindre avec ma couleur la plus foncée tout l’intérieur du trou, en m’assurant de bien monter sur les bords et de remplir tous les petits coins blancs.

 

dupetitdoux_amethyst_stepG

– H – Ensuite j’ai peins une grande bande avec le violet tout autour du trou. J’ai utilisé le même pinceaux que pour la peinture foncée, ça permet de créer une couleur qui va tranquillement s’intégrée à l’autre et ça fait plus réaliste.

dupetitdoux_amethyst_stepH

 – I – J’ai fini avec la couleur la plus pâle. J’ai fais un petit cercle mince autour du violet et j’ai donné quelques minis coups de pinceaux tout le tour de la géode. Je me suis assuré de ne pas faire de lignes trop évidentes pour que ça reste ”naturel”. Après, vas-y à l’oeil et ajoute de la couleur si t’en as envie !

dupetitdoux_amethyst_stepI

 – J – J’ai acheté quelques crystaux mauves de plastique qui servent à fabriquer des bijoux pour 50 cennes au Dollorama. Il y en a beaucoup trop dans le kit, j’en ai pris que 3 gros et 5-6 petits. Je les ai simplement collé dans le trou avec de la colle chaude, un peu aléatoirement dans le fond.

dupetitdoux_amethyst_stepJ

– K – J’ai aussi pris du gros sel que j’ai mélangé à mon reste de peinture foncée et j’en ai mis un peu dans le fond du trou de la géode !

dupetitdoux_amethyst_stepK

– L – La dernière étape n’est pas nécessaire, mais comme je voulais garder ma géode longtemps et que je voulais m’assurer que je n’allais pas trouver un million de p’tites boules de styromousse partout, j’ai décidé d’appliquer une laque hyper gloss partout à l’intérieur et sur les bords de la fausse améthyste. Je n’en ai pas mis sur la noix de coco, mais j’imagine que ça ne serait pas laid. Je voulais conserver l’aspect ”vieille roche laide” pour que le contraste soit encore plus évident avec les crystaux.

dupetitdoux_amethyst_stepL

Et c’est tout !! Tu laisses sécher comme la laque l’indique et tu as une jolie géode d’améthyste qui sert à rien !! ; )

dupetitdoux_amethyst_finale00

Sincèrement, je dis ça, mais des fois quelque chose de joli ça n’a pas besoin de servir à quelque chose. Cela dit, tu pourrais en faire 2 et te fabriquer des bookends. Ou un paperweight. Ou t’en servir pour un rituel voodoo ? Nah. Marchera pas, c’pas une vraie.

dupetitdoux_amethyst_finale

titre_bisous