Allo ! Tu connais la bibliothèque Kallax d’Ikea ? Celle que TOUT LE MONDE a eu dans son appart, celle dont tu veux te débarasser mais tu te sens un peu cheap parce qu’elle est pleine de trucs que tu utilises et tu ne saurais plus où les mettre, tes trucs ? Chez nous, on en a 2. Parce qu’on avait pas le budget pour le joli buffet mid-century blanc du Westelm qu’on voulait tant et parce qu’on avait besoin de rangement, on a acheté ce qu’il y avait de moins cher. En fait, le DIY de cette semaine a failli ne jamais se réaliser, parce qu’il y a 3 semaines, j’ai failli carrément les jeter (les mettre dans la vente de garage). Ma fille de 9 mois a découvert qu’elle pouvait grimper dans la bibliothèque et mon coeur n’a pas arrêté d’arrêter. J’avais peur, je les trouvais laides, j’étais tanné… MAIS ! Après une soirée de Pinterest et un peu de planification créative, j’ai réussi à transformer la bibliothèque en un très pratique et joli buffet qui fit parfaitement avec le look de notre petit bungalow ! Yé ! Tu veux voir comment j’ai fais ? Keep reading : )

titre_materiel

01 l De la teinture à bois (j’ai choisi la teinte Cerisier de Minwax)

02 l Un pinceau pas trop large

03 l Des poignées à tiroirs

04 l Des plaquette en angles (x4) et des pattes de meuble (x4)

05 l Des gants pour ne pas te salir avec la teinture

06 l De la peinture métallique

 + Une drill si t’en as une et un ami avec 2 bras. 

V

J’ai mentionné dans ma liste de matériel que tu aura besoin de plaquettes en angle pour installer les pattes sous ton meuble. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de lien web pour t’indiquer exactement ce que tu devrais acheter. Mais elles sont chez Home Depot, elles sont 2$ et elles sont exactement au même endroit que les pattes de meubles. Je te montre ici la différence entre les plaquettes en angles et les droites. Si tu décides de faire mon projet ce weekend et que tu choisi un autre type de pattes que les miennes, n’oublie pas d’acheter les plaquettes en conséquence. L’angle ‘tapered’ donne un look très 50s à n’importe quelle pièce et une patte droite va donner un style plus moderne. Laisse toi aller !

dupetitdoux_buffet_stepA1

– A – Tout d’abord, il faut teindre les pattes de bois. J’ai choisi une teinture pénétrante Minwax pour mon projet parce que je voulais me faciliter la vie. Quand tu teins un truc rond comme une patte de table, tu ne veux pas d’une teinture à l’huile coulante qui va faire des coulisses partout. La teinture pénétrante de Minwax s’applique avec N’IMPORTE QUOI (sincèrement, même un essuie-tout) et la couleur apparait en 4 secondes et demi. Je n’ai fais qu’une couche sur mes pattes parce que j’étais déjà satisfaite du résultat.

dupetitdoux_buffet_stepA

– B – Pendant que les pattes séchaient, j’ai décidé de peindre quelques couches de Liquid Leaf sur les petites poignées de tiroir que j’ai choisi pour mon projet. Je dis plusieurs couches, mais t’es pas obligé, je voulais créer un effet de métal brossé et faire de la texture sur chaque face de mes poignées, j’ai donc attendu que ça commence à sécher pour appliquer la deuxième couche, sans que la première soit complètement sèche. J’ai aussi peint le bout métallique des pattes (une foie que la teinture était sèche) avec le même produit que les poignées, en or ancien. : )

J’avais besoin de rangement dans la bibliothèque pour ‘cacher’ les trucs plates genre télécommandes, menus de take-out, coupons rabais, etc… et aussi d’un endroit où mettre les nappes et la vaisselle de grandes occasions (lol). J’avais décidé d’acheter des ‘inserts’ chez Ikea il y a un bout de temps au cas où. Voici ceux que nous avions à la maison. Les tiroirs et la porte. 

dupetitdoux_buffet_stepC1

– C – Si tu n’as pas la bibliothèque Kallax d’assemblée, c’est l’heure de le faire ! C’est aussi le moment d’installer les insertions Ikea. C’est pas compliqué, il y en a 2 sortes en une bonne demi-douzaine de couleurs. L’installation est laborieuse si tu la fais au tournevis, mais avec un powertool ça va très vite ! J’ai assemblé les insertions pendant la sieste de ma Charlotte et je ne voulais pas la réveiller avec ma drill : ( j’ai du prendre quelques pauses parce que comme les trous ne sont pas déjà faits, c’est un peu intense sur les triceps. Mais bon, cela dit, c’est très bien expliqué et tu ne devrais pas avoir de problème. N’oublie pas d’installer les insertions avec porte du bon côté si tu veux un meuble comme le mien au final ! Les trous des poignées devraient être vers l’intérieur. Pour les tiroirs, c’est assez self explanatory.

dupetitdoux_buffet_stepC

– D – J’ai ensuite installé les poignées or avec les vis qui étaient fournies avec les insertions.

dupetitdoux_buffet_stepD

Pour installer les pattes, j’ai du retourner le meuble complètement ‘la tête en bas’. NE LE FAIT PAS SEUL. C’est lourd et t’aura besoin d’un ami. Enlève les insertions de tiroirs avant. J’ai calculé l’endroit où je voulais installer mes pattes à près de 11 pouces des bords de côtés, tu peux prendre un niveau pour être plus précise que moi.

dupetitdoux_buffet_stepE1

– E – J’ai marqué l’endroit où je devais visser avec un crayon de plomb dans chacun des trous des plaquettes à angle en m’assurant de les avoir mises aux bons endroits. Fais le test avec les pattes avant pour t’assurer que les angles de tes plaquettes sont bien vers l’extérieur. J’ai ensuite vissé avec ma Makita chaque plaque avec les vis fournies et j’ai assemblé les 4 pattes en quelques secondes !

Et c’est tout !! Ce n’est sincèrement pas plus compliqué que ça et ça look ! Je suis hyper contente… par contre je me rends compte que bébé a encore plus envie de jouer avec le meuble depuis qu’il a des tiroirs et des belles poignées gold. Ouin… Ce n’est pas la fin du monde, ça passera (I guess?). Je suis tout de même très fière du résultat. J’adore les hacks Ikea ! Avais-tu vu la commode que j’ai fais il y a quelques mois pour notre chambre ? Viens jeter un oeil ici : )

Si tu aimes la sérigraphie de Jon Contino, je t’invite à aller jeter un coup d’oeil sur son site. Je ne crois pas que cette oeuvre-ci soit encore disponible, mais quelques unes de ses illustrations plus récentes sont en vente dans la section SHOP de son site.

Et pour savoir comment réaliser les petits sous-verres hexagonales en faux marbre, c’est par ici !

titre_bisous