Où est passé l’été ??! Il ne reste qu’un peu plus d’un mois à mon congé de maternité et il y a tellement de trucs que j’espère avoir le temps de faire avec ma coconut avant de retourner travailler que ça m’angoisse presque un peu. J’habite juste devant un parc et j’y vais au moins une fois par jour avec ma fille quand la température nous le permet, mais à part la laisser dans sa poussette ou dans les balançoires je ne sais jamais vraiment quoi faire parce qu’elle n’est pas encore tout à fait capable de a) jouer debout toute seule et b) comprendre que la terre et la pelouse, ça ne se mange pas. Bref, récemment j’emmenais une couverture pour qu’elle joue à 4 pattes sur le sol mais elle s’envolait dès qu’il ventait un peu ou elle devenait humide hyper rapidement à cause de la terre pas toute à faite sèche. Je me suis dis que je pourrais surement en fabriquer une plus pratique… here comes the ultimate picnic blanket !

dupetitdoux_blanket_01

Déjà, va falloir que tu pardonnes mes photos hyper weird cette semaine. Y a tellement pas fait beau que mon ISO est toujours à 8 millions et quelques photos ont été prises de soir… tu t’en fou hein ? ok. : )

titre_materiel

01 l Un crayon de peinture à tissu

02 l Une toile protectrice cheap de peintre du format de ton choix (la mienne est 5′ x 5′)

03 l Une trim de pom poms  de la couleur de ton choix

04 l Du gros biais à bordure noir (6 mètres)

05 l Un ruban à mesurer

06 l Des ciseaux

 * Du fil à coudre et une aiguille à broder 

V

dupetitdoux_blanket_materiel

Pour commencer, je suis allé acheter une toile de tissus imperméable pour peintre chez Rona. J’ai choisi la mienne 5 pieds par 5 pieds et elle était autour de 3$. Je l’ai choisi parce qu’elle a un genre de backing en plastique en dessous qui la rend resistante à l’humidité, ça va être parfait pour le gazon un peu mouillé!

– A – J’ai choisi de couper une longue bande de 1 pied par 5 pieds au bord de la toile pour fabriquer 4 poches au 4 coins de ma blanket. Les poches vont pouvoir servir à garder plein de trucs lorsque la toile va être au sol, genre crème solaire, clé et cellulaire… ce qui va empêcher la couverture de s’envoler au vent !

dupetitdoux_blanket_stepA

– B – J’ai plié la bande de 1 pied par 5 pieds pour former les 4 triangles.

dupetitdoux_blanket_stepB

– C – Ça fait 4 triangles de 16.7 pouces / 12 pouces / 12 pouces, si tu veux être technique ; )

dupetitdoux_blanket_stepC

– D – J’ai ensuite fait (je mens… c’est ma mère qui l’a fait) une couture droite sur le plus long côté de chaque triangle en m’assurant que la finition cute soit du côté du tissu et non du plastique.

* si tu veux savoir comment fabriquer le cactus à épingles que tu vois dans les photos, clique ici !

– E – J’ai ensuite cousues les 4 triangles aux 4 coins avec un point droit très simple à la machine à coudre.

dupetitdoux_blanket_stepE

– F – Pour faire une bordure un peu plus élégante j’ai (encore une fois… ma mère…) cousue un gros ruban de biais noir sur les 4 côtés de la toile. Ma mère m’a expliqué qu’on place toujours le côté le plus large du biais SOUS le projet qu’on est entrain de coudre et qu’on ne commence jamais à le coudre dans un coin. Pendant qu’on est entrain de le coudre il faut toujours s’assurer de repasser quelques fois (avant-arrière-avant) sur les coutures plus épaisses (comme celle de la poche ici) pour que ça soit bien solide. Pour faire les coins, tu peux te fier sur les photos ci-dessous, c’est comme emballer un cadeau.

dupetitdoux_blanket_stepF

– G – Ça donne un joli ruban noir tout autour de la toile ! Très professionnel, bravo mom ! ; )

dupetitdoux_blanket_stepG

 – H – Une fois la couverture complétée tu peux la laisser comme ça ou peindre le motif de ton choix avec un crayon à peinture à tissu! J’ai choisi de créer un motif inspiré du Mudcloth africain (mes inspirations sont ici!) Je l’ai créé avec mon logiciel de dessin et j’ai fais des templates à imprimer sur des feuilles 8.5in x 11in pour m’aider. J’ai ensuite ‘percer’ chaque ligne avec un ciseau pour laisser un espace où mon crayon pourrait passer et j’ai commencer à tracer chaque motif au crayon directement sur ma toile.

 

Si tu aimes mon motif et que tu veux faire le même, tu peux télécharger mes 5 templates juste ici : )

dupetitdoux_blanket_stepH02

 – I – Je me suis guidée avec une règle tout au long du traçage pour être certaine que je dessinais mes motifs ‘au niveau’

dupetitdoux_blanket_stepI

– J – Ensuite j’ai passé par dessus TOUTES les lignes avec mon gros crayon noir de peinture à tissu : ) J’aime vraiment l’effet que ça fait quand je n’appuie pas trop fort sur le crayon.

dupetitdoux_blanket_stepJ

– K – Une fois les motifs terminés, j’ai décidé d’ajouter une bordure de mini-pompoms turquoise sur les 2 côté de 4 pieds, parce que, POMPOMS!

 – K – J’ai cousu la bordure de pompoms à la main parce que ma mère n’était plus là et qu’après 3 tentatives à la machine à coudre j’avais envie de pleurer. Je te conseille de faire pareil ; ) c’est pas si long que ça.

dupetitdoux_blanket_stepL

Et c’est tout !!! Maintenant se le soleil peut sortir maudit ! J’ai fais les photos un jour de GRAND vent et la couverture est restée en place ! J’aimerais vraiment que tu en fasses une et que tu me la montre ok ? Promis, ça va te servir tout l’été : )

dupetitdoux_blanket_final01

TEMPLATES MOTIFS MUDCLOTH À TÉLÉCHARGER ICI

titre_bisous