Quand mon ami Anton nous a abandonné est retourné habité en France, il m’a légué 2 petits fauteuils bleu rembourés qu’il avait acheté – je pense – dans un marché aux puces… Bref, ils ont vu de meilleurs jours. Le tissu des fauteuils était un peu ghetto et la couleur était weird mais j’aimais beaucoup la forme ! J’ai longtemps pensé les faire recouvrir mais j’ai regardé les prix et je me suis dis que ça ne valait pas vraiment la peine. Je me suis tourné vers la peinture à tissu en ayant pas de grands espoirs de succès pour être franche. J’avais vraiment envie qu’un des fauteuils soit rose quartz mais la peinture que j’avais était tellement pâle – et le tissu du fauteuil tellement foncé – j’étais certaine que ça n’allait pas fonctionné… MAIS OH COMME J’AVAIS TORD ! Sincèrement, j’ai envie de peindre tout ce que je possède tellement j’aime le résultat final ! + c’est si simple à faire que tu vas peut-être vouloir sauver un de tes meubles à toi aussi : ) Par ici pour voir comment !

titre_materiel

01 l Du painter’s tape

02 l Une bouteille qui spray (… tu sais quoi là)

03 l Un gros pinceau plat

04 l Du médium à tissu à mélanger

05 l De la peinture (j’ai utiliser un restant de peinture au latex)

06 l Du papier à sabler extra fin

Le meuble en tissu de ton choix : )

V

– a – Commence par faire un bon nettoyage à la pièce que tu veux retaper et donne un bon coup de balayeuse au tissu pour qu’il soit prêt à être peint (yé!). Pour mon fauteuil à moi j’ai aussi du masquer quelques unes des parties en bois de la chaise avec du painter’s tape pour être certaine de ne pas mettre de peinture partout où il faut pas.

 

dupetitdoux_fauteuil_stepA

– b – Pour faire le mélange de peinture, j’ai pris un contenant de plastique (une bouteille vide, dans mon cas) et j’ai mesuré une part de médium à tissu pour une part de peinture. J’ai lu en ligne que plusieurs personnes ajoutait aussi une part ou une demi-part d’eau, mais j’ai décidé de la laisser tomber pour mon projet à moi.

 

– c – Une des raisons pour lesquelles je n’ai pas ajouté d’eau à mon mélange, c’est parce que j’aspergeais déjà tout le tissu de mon fauteuil juste avant de le peindre. Bref, juste avant de commencer, il faut que le tissu soit complètement mouillé, le mélange de peinture va s’étendre beaucoup mieux comme ça.

dupetitdoux_fauteuil_stepC

– d – J’ai failli perdre espoir un peu en commençant à peindre… Parce que ma peinture rose pâle avait l’air presque blanche et que le tissu ne semblait pas absorber le mélange partout pareil. J’avais lu que c’était important de faire de FINES COUCHES de peinture seulement et je me demandais si mon tissu à moi était p-e trop rugueux ? Trop épais ? Trop foncé ? Bref… j’avais presque envie d’arrêter pour voir si je ne pouvais pas tout simplement changé le tissu à la place.

dupetitdoux_fauteuil_stepD

– e – J’ai quand même décidé de continuer étant donné que mon mélange n’était pas fini et qu’il faisait encore beau dehors. Une fois que le fauteuil était sec au touché, j’ai sablé touuuuuuuut le tissu peint avec un papier sablé 220 très fin. Si tu peux trouvé du papier sablé pâle (et non brun, comme le mien) je te suggère d’utiliser celui là, le mien laissait des petits résidus bruns un peu partout sur le tissu et ce n’était pas très chic…

dupetitdoux_fauteuil_stepE

Une fois tout le fauteuil ‘sablé’, nettoie le à la balayeuse et regarde le résultat en pleurant un peu en dedans.

dupetitdoux_fauteuil_losange_01

– f – La deuxième couche de peinture était EXTRÊMEMENT satisfaisante ! C’est comme si la première couche avait créer une surface plus facile à peindre sur le tissu. Le petit rose pâle est apparu toute suite !! Yé ! J’ai peins touuuut le fauteuil avec une deuxième couche de mélange, en prenant soin de m’assurer que tous les petits recoins étaient couverts et j’ai laissé sécher.

dupetitdoux_fauteuil_stepF

– g – En séchant, le mélange de peinture et de médium est absorber par la texture du tissu le look devient ‘un peu plus naturel’. Pour être 100% franche, je n’aurais pas peint un fauteuil de mon salon, ou d’un endroit où beaucoup de gens vont s’assoir, parce que oui, la texture est altérée et de proche, ça a l’air d’une petite cuirette rigide. Je ne sais pas trop comment il va passer le test du temps et je n’ai aucune idée comment je vais le nettoyer si il est salit, mais il me rend heureuse et il m’a coûté seulement 30$ !

dupetitdoux_fauteuil_stepG

Pour un fauteuil qui ne sert pas tant, qui est plus décoratif qu’autre chose, je suis absolument folle de la couleur et je l’ADORE. As-tu l’intention d’essayer cette technique sur un vieux truc que tu pensais jeter à la maison ? Moi, je sais que je vais recommencer très bientôt !

dupetitdoux_fauteuil_final01

titre_bisous