Quand j’étais en cinquième année, j’aimais les bandes dessinées, les Backstreet Boys et la pâte Fimo. Ma mère, qui a toujours tout fait pour me pousser dans ma créativité (merci maman !), a dû dépenser des centaines de dollars en Fimo au cours des années, juste pour me faire plaisir.

Quand j’ai vu les plus beaux sous-verres hexagonales en marbre du monde au Westelm à 40$ pour 4 j’ai eu mixed feeling de ‘aaaaah je les veuuuux’ et ‘whoaaaa je suis donc ben pauvre’ ! Quand je me suis mise à réfléchir à en faire un DIY  je me suis toute suite souvenue d’un truc que j’avais vu sur Pinterest et je suis allé acheter de la pâte Fimo pour créer l’effet du marbre. Avec mon petit tutoriel, pour 5$ de matériel, en 15 minutes + une demi heure de cuisson, tu peux réaliser 4 sous-verres en faux marbre. Super cadeau-minute à réaliser quand t’as oublié que t’étais censé emmener un truc pour le souper de pâques chez ta belle-soeur.

titre_materiel

01 l Un rouleau à pâte

02 l Des petits coussins autocollant pour mettre sous les pattes de chaises, tsé ?

03 l Du FIMO. 4 cubes blancs et 1/4 de cube noir

04 l Un exacto

05 l Du papier parchemin

V

– a – Pour fabriquer un sous-verre ça prend un cube de Fimo blanc et 1/10 de cube de Fimo noir. Commence par réchauffer le Fimo blanc dans tes mains pour en faire une galette et dépose des petits tubes de pâte noire randomly sur la forme blanche. Fais ensuite un rouleau avec les 2 couleurs de pâtes, puis une boule que tu peux aplatir avec un rouleau à pâte pour en faire une belle galette marbrée sur du papier parchemin. Attention de ne pas trop mélanger parce que ça peut devenir une grosse boule grise rapidement.

 

dupetitdoux_coasters_stepA

 

– b – Découpe ensuite la forme de ton choix dans du papier parchemin et dépose la sur la galette. J’ai choisi de faire un hexagone comme les sous-verres du Westelm que j’aimais tant. Je l’ai fais 3.5 pouces de haut, tu peux aussi imprimer mon template en téléchargeant mon patron juste ici si tu veux en avoir un déjà tout prêt.

 

dupetitdoux_commode_stepB02

 

– c – Découpe la pâte autour de la forme de papier parchemin et mets les retailles de côté.

 

dupetitdoux_commode_stepC

 

– c – Refais le même processus avec les 3 autres blocs blancs et place les sur une tôle à biscuits avec du papier parchemin.

 

 

 – e – Enfourne le tout à 230°F pendant 30 minutes et laisse refroidir à température pièce : )

 

dupetitdoux_commode_stepE

 – f – Une fois que les sous-verres sont cuits et refroidis, tu vas p-e trouver qu’un côté est plus joli que l’autre ? Ça vaut la peine de regarder au cas où.

 

dupetitdoux_coasters_stepFgif

 

 – g – Colle ensuite 3 petits coussins autocollants sous les formes si tu veux protéger les surfaces sur lesquelles les sous-verres vont être déposés.

 

dupetitdoux_coasters_stepG

 

Et c’est tout ! C’est tellement facile à faire, je pense que je vais m’en faire une batch de 20. On sait jamais quand je vais avoir besoin de 20 sous-verres en faux marbre.  Et pour approximativement 1$ par sous-verre, c’est le genre de bricolage qui me donne envie de trouver d’autres trucs à fabriquer moi-même au lieu de potentiellement me ruiner dans les magasins. Peut-être d’autres trucs en Fimo ? À suivre : ) Have fun !

 

PATRON À TÉLÉCHARGER ICI

titre_bisous