Oooooh que j’ai aimé faire ce projet-ci ! Ça fait tellement longtemps qu’on avait besoin de rangement dans notre chambre. J’ai seulement un petit garde-robe et la commode qui était à côté de mon lit s’en va dans une autre pièce donc j’ai du réfléchir à un moyen très quick et (surtout) pas cher de la remplacer rapidement. Here comes le célèbre meuble Tarva d’IKEA, que tout le monde à retapper à sa sauce sur Pinterest. C’est le meuble idéal pour le DIY, parce qu’il est en pin massif, non traité et déjà sablé, prêt pour être teint ou peint. J’ai voulu faire différent de tout ce que je voyais en ligne et comme je rêve d’avoir les moyens de nous acheter une commode West Elm à 2000$, j’ai du être un peu plus créative. Notre style de déco est à mi-chemin entre le mid-century propre à l’âge de la maison et le bric-à-brac un peu farmhouse qui vient avec ma dépendance au Home Sense… ça prenait donc un meuble qui aurait un peu des 2 looks. Voici comment je l’ai réalisé !

titre_materiel

01 l Les pattes de la commode Tarva (pas assemblées)

02 l 18 (ouioui, 18) petites poignées de bois non-traitées 

03 l Une scie à main

04 l 9 label holder vintage

05 l Le commode Tarva à 5 tiroirs d’Ikea, assemblée (à part les pattes)

06 l Un crayon à mine 🙂

07 l De la teinture pour le bois + un après de la couleur de ton choix

08 l Une règle ou un niveau pour faire de belles lignes droites

V

D’abord il faut monter le #@$% de meuble IKEA… Je n’ai pas pris de photo de cette partie du processus, parce que pour être franche, c’était un peu une bitch à assembler et j’étais pas chic chic. On s’entend qu’IKEA, c’est pas la meilleure des qualité. Le meuble Tarva l’est encore moins. Les tiroirs sont encore un peu ghetto et pas tout à fait droit, mais bon, ça ajoute du charme (…)

– a – Une fois les tiroirs assemblés, j’ai fais une ligne droite au crayon à mine pour me faire un guide qui sépare le tiroir à l’horizontale exactement au milieu. J’ai suivi les 2 trous déjà fait dans les tiroirs pour les poignées (qui ne serviront pas pour ce projet) ça donne une assez bonne idée du centre de la planche.

– b – Ensuite avec une scie à main – communément appelé une ÉGUIIIIINE – j’ai scié une rainure dans chaque planche de tiroir… Prépare toi à prendre des breaks si t’as envie d’attaquer ce projet, parce que ça devient rushant assez rapidement. L’important est de faire une rainure assez large pour qu’elle passe pour une craque entre 2 minis-tiroirs mais pas trop profonde pour ne pas passer à travers la planche – c – C’est super important de scier aussi les côtés pour donner l’illusion que le grand tiroir est en fait 2 petits tiroirs minces, sinon ça va seulement avoir l’air d’une planche avec une craque… pas sharp.

– d – Lorsque les rainures sont terminées, c’est l’heure de prendre un café. C’est sincèrement pas super évident et ça tire du jus. Si tu veux retapper le meuble en un weekend par contre, je te conseille de toute suite passer à l’étape suivante pour être certain que la teinture aie le temps de bien sécher.

dupetitdoux_commode_stepD

Partie pas bien bien compliquée. Il faut appliquer la teinture dans le même sens que le grain du bois et frotter avec un linge absorbant l’excédent pour avoir un beau fini doux comme un bisou.

dupetitdoux_commode_stepD2

– e – Il ne faut surtout pas négliger les côtés des tiroirs et les rainures qu’on vient de faire parce qu’on veut donner l’impression que le meuble est plus vieux qu’il l’est vraiment, et si ton beau bois blond apparait de temps en temps ça va clairement gâcher l’effet.

Teins toute les partie du meuble restantes à part les 4 pattes. Prépare toi à vider une bouteille de teinture au complet. Je te conseille de mettre des gants parce que ça vient cochon rapidement.

– f – J’ai utilisé un bloc de mousse florale pour faire sécher les 18 petits boutons de poignées. Comme ils viennent avec des vis c’était hyper facile à manipuler. Une éponge aurait pu faire aussi I guess.

– g – Pour faire les nouveaux trous des boutons des poignées je me suis fais un template en carton du même format que mon tiroir, c’est beaucoup plus pratique que de calculer des centimètres à chaque fois que c’est le moment de percer.

dupetitdoux_commode_stepG

Surtout que pour 18 trous, sans template ça peut être assez time consuming.

– h – iiiiiiii !!! Ça commence à prendre forme non ? Une fois les tiroirs teints et les poignées installées, j’ai voulu ajouter un look un peu plus apothicaire avec des petits label holder vintage en métal que j’ai trouvé sur Etsy. À cette étape-ci j’ai trouvé que c’était beaucoup plus facile de travailler avec le meuble debout et les tiroirs installés. Comme ce n’est pas toutes les maisons qui ont un plancher parfaitement au niveau (genre… pas la mienne) c’est important d’essayer d’installer les portes-étiquettes en ligne droite et si ton plancher est croche, ta ligne va être croche. J’y suis allé visuellement et je me suis fais un genre de guide avec du bon vieux painter’s tape.

dupetitdoux_commode_stepH

– i – Avec cette technique c’est facile de se faire des marques au crayon feutre pour indiquer où iront les vis même une fois que tu enlèves le papier collant ou si tu déplaces les tiroirs. Après, il ne reste plus qu’à visser les labels (j’ai pris des vis gold parce que – GOLD! – et ensuite c’est l’heure de faire des petits papiers qui vont identifier tes tiroirs à bobettes !

– j – La dernière étape est selon moi la plus hardcore si tu n’es pas à l’aise avec les powertools. Moi même qui est une master de la scie ronde j’ai eu un peu la chienne quand j’ai vu l’espace entre mes doigts et l’endroit où je devais couper. Ça se fait à la scie à main mais je ne veux même pas m’imaginer le nombre de gros mots que je laisserais sortir de ma bouche si j’avais essayé. Je te conseille de faire comme moi et de demander de l’aide à ton gentil voisin contracteur (merci Simon!) Fais lui des biscuits en échange.

Pour ce qui est de la façon dont je m’y suis prise pour faire les marques de coupe, j’ai simplement pré-installé les pattes à leur endroit respectifs et j’ai fais une ligne avec une règle du haut jusqu’au bas, en angle pour que ça donne un look un peu plus mid-century à la commode. Ce step est totalement optionnel bien entendu et si tu n’as pas de gentil voisin contracteur et que t’as jamais touché à une scie, n’essaie pas ok ? C’est dangereux. (by the way, les centres de coupes du Rona et du Home Dépot ne le feront pas non plus, I tried…)

dupetitdoux_commode_stepJ

Il ne reste plus qu’à teindre les pattes et à les installer comme il faut au bas du meuble et c’est fini ! Pas pire hein ? Si tu as déjà la commode Tarva tu peux facilement t’en tirer sous la barre des 25$ de matériaux. J’ai toujours aimé retapper des meubles, je le fais avec ma mère depuis que je suis toute petite, mais celui là je crois que c’est devenu mon préféré. Je ne sais pas combien de temps il va durer, ça reste du IKEA, mais le look fait définitivement plus high end et je suis vraiment fière du résultat !

titre_bisous