Ça fait tellement longtemps que je veux un terrarium mais que j’hésite parce que je tue toutes les plantes tout le temps. J’en avais vu avec de fausses succulentes au Westelm mais à 1 million de dollars donc j’ai laissé tombé le projet. Puis quand je suis allé aux USA le mois dernier j’en ai vu pour même pas 50$ au Target et j’ai sauté de joie ! Sauf que jamais ça n’allait entré dans ma valise… : ( Solution ? Parcourir #l’internet à la recherche d’un moyen pour en fabriquer un moi-même et le modifier pour qu’il soit parfaitement à mon goût. J’ai réussi à en faire un en un après-midi de pluie avec du stock qui trainait chez ma mère ! Gratis !

titre_materiel

01 l Un kit de fausse succulentes (j’ai trouvé le mien pour 10$ taxes incluses chez Michael’s)

02 l Un vieux cadre Ikea avec le plexi pas trop grafigné, au moins 18” x 24” pour ce projet-ci

03 l 21 pailles de plastique ; )

04 l Du painter’s tape

05 l De la peinture en aérosol vieux gold

Pas sur la photo l Un fusil à colle chaude + un bon exacto + quelqu’un avec pas de fièvre

V

dupetitdoux_terrarium_materiel

J’ai commencé par découper un triangle d’à peu près 5 pouces et demi dans un papier pour me faire un template (tu peux le downloader ici si tu veux) et j’ai tracé 17 triangles sur le plexi que j’ai enlevé à un vieux cadre Ikea qui avait besoin d’amour. Le projet en demande 15, mais j’ai eu peur dans manquer quelques uns.

 

Pour être absolument franche, je n’ai pas été ‘capable’ de débuter le projet toute seule. J’ai une belle grippe musculaire plate et j’ai mal partout #cestlafautedemonbébé. Et mine de rien c’est de la job découper du plexi à l’exacto. J’ai donc demandé à mon beau père de le faire pour moi et il a gentiment accepté : ) yay ! Si tu n’as pas de beau-père et que la job te semble trop grosse à accomplir sans que tu pètes un plomb, demande à ton coloc/chum/blonde/voisin/etc ou procure toi tout simplement un ‘coupe-vitre‘ au Rona. C’est seulement 6$ et c’est sincèrement le meilleur outil pour faire la job. J’en ai un à la maison, mais comme j’ai débuté le projet chez ma mère je ne l’avais pas avec moi et je m’en suis ennuyé en titi.

 

 

Si tu travailles à l’exacto, tu n’as qu’à faire quelque ‘traits’ et à plier le plexi pour qu’il casse. Attention parce qu’il faut travailler très doucement pour s’assurer d’avoir des coupes bien droites.

 

 

Tu peux utiliser un petit bloc à sabler pour t’assurer que les triangles ne sont pas ‘dangereux’ ou trop coupants. Tu dois avoir 15 triangles au total.

 

dupetitdoux_terrarium_stepD

 

Ensuite viens le temps de commencer à assembler le terrarium !! Petit conseil, si tu te comptes pas réaliser le projet à l’intérieur d’une même journée – genre si t’as l’intention de le commencer aujourd’hui et de le finir demain – assure toi que ton papier collant n’est pas TROP collant. Parce que ça laissera p-e des marques de colle sur ton plexi et je ne peux pas te dire comment enlever ça une fois que le terrarium sera monté… du gaz à briquet ? Bref, essaie de tout faire le même jour ça t’évitera des problèmes.

 

dupetitdoux_terrarium_stepE

J’ai fais un petit plan qui t’aidera à comprendre comment assembler le terrarium. Commence par disposer tous les triangles comme je l’ai fais ici sur une table ou n’importe quelle surface plane. Tu peux sincèrement abuser du painter’s tape ici parce que la structure devra être très solide et il ne doit pas y avoir de trou. C’est important de mettre du papier collant partout partout partout à l’intérieur pour que la colle ne coule pas à l’intérieur du terrarium un peu plus tard dans le projet.

dupetitdoux_terrarium_plan02

 

Je sais que ça a l’air compliqué, mais sincèrement, si tes triangles sont coupés bien droits et que tu mets beaucoup de papier collant ça se fait en 10 minutes : ) Bien entendu, le tape ne va qu’à l’intérieur pour ce projet-ci. Commence par coller les parties comme je les ai énumérées un peu plus haut dans mon plan, en finissant par le #6 en haut complètement du terrarium. Et encore une fois, abuse du papier collant !

 

Une fois le terrarium entièrement assemblé ça devrait ressembler à ça ! Avec du tape partout à l’intérieur, très solide et prêt à être collé.

 

dupetitdoux_terrarium_stepG

J’ai pensé utilisé la colle contact pour ce projet mais j’ai réalisé que la colle chaude allait être beaucoup plus pratique dans mon cas pour collé les pailles un peu plus tard. Donc si tu décides de faire autre chose avec ton terrarium à toi et de ne pas utiliser de pailles, tu peux surement prendre un autre type de colle I guess. Mais bon, la colle chaude fonctionne très bien. J’ai trouvé que c’était plus facile de tourner le terrarium à l’envers pour coller les triangles ensemble. Pas compliqué, tu mets un gros slurp de colle sur tous les côtés du terrarium jusqu’à ce qu’ils soient tous remplis. Il ne faut pas trop en mettre parce que ce ne sera pas super joli au final, mais ne t’inquiète pas si ça a l’air un peu ghetto à cette étape-ci, on va arranger ça plus tard.

 

dupetitdoux_terrarium_stepH

Une fois que la colle a durcit, il faut DÉ-LI-CA-TE-MENT enlever tout le papier collant qui est à l’intérieur du terrarium. Tout doucement, parce que si ta colle craque et que ton projet casse tu vas peut-être pleurer.

 

dupetitdoux_terrarium_stepI

 

Ensuite il faut couper les pailles pour créer les arêtes du terrarium. Les miennes étaient plus longues que 5.5 pouces.

 

dupetitdoux_terrarium_stepJ

 

Pour les peindre, j’ai utiliser un bloc de mousse florale et des cure-dents, sinon je sais que j’aurais sacré et/ou mit de la peinture sur quelque chose qui n’aime pas la peinture.

 

dupetitdoux_terrarium_stepK

J’ai hésité entre peindre les pailles noires ou GOLD et j’ai réalisé que ma mère n’avait que de la peinture gold in stock. Mais je pense que c’est plus joli en gold de toute façon.

dupetitdoux_terrarium_losange

N’oublie pas de peindre les 2 bouts de toutes les pailles aussi parce qu’ils seront apparents dans le produit final.

dupetitdoux_terrarium_stepL

 

Pour coller les pailles j’utilise mon fusil à colle chaude, mais, SANS la colle chaude. Je repasse seulement sur les traits de colle que j’avais déjà fais auparavant pour la faire fondre et je place rapidement la paille sur la colle fondue avant qu’elle ne refroidisse. Pas plus compliqué !

 

Une fois que toutes les pailles sont collées, il faut nettoyer le plexi et enlever tous les petits filaments de colle qui se sont ramassé partout.

 

 

C’est presque terminé ! J’ai décidé de garnir mon terrarium avec des petites roches et de la mousse florale.

 

dupetitdoux_terrarium_stepO

Je ne sais sincèrement pas si je recommanderais de planter de vraies succulentes dans le terrarium mais j’imagine que si il est SUPER ÉTANCHE il ne devrait pas y avoir de problème ? J’ai utilisé de fausses succulentes pour le mien, comme ça je ne vais pas pleurer leur mort imminente. #foreveryoung

 

dupetitdoux_terrarium_stepP

 

Et c’est tout ! J’adoooore les projets qui ne coûtent rien ! C’est certain que c’est moins solide qu’un vrai et j’aimerais beaucoup avoir les moyens de posséder un terrarium en métal à 100$, mais en attendant de gagner au 649, je m’en tire très bien avec mon terrarium DIY à moi : )

 

titre_bisous

 

* Ce post contient des liens affiliés.