Est-ce vraiment un DIY si je n’utilise pas de spray paint gold ? Euuuuh, oui ! L’été dernier, mes parents m’ont donné un fumoir pour ma fête. Celui là, plus particulièrement. Il n’est pas trop gros, il se range très bien dans le cabanon et il est hyyyyper facile à utiliser. Depuis que je l’ai, chaque fois qu’on invite des amis à la maison l’été, je fais fumer de la truite. Et sincèrement, c’est la meilleure façon de manger du poisson au monde. Tout ceux qui y gouttent me demande ma ”recette”, mais ouin… c’est pas vraiment une recette. Une fois qu’on sait comment se servir du fumoir, tu peux pas mal faire fumer n’importe quoi, en ajustant la saumure et le temps de cuisson. À part, genre, du fromage… c’est un fumoir à chaud, ça ne fera pas du bon gouda fumé. Ça va faire une croute molle de fromage fondu sur ta braise. #beentheredonethatgotthetshirt Bref, tu veux savoir comment fumer toi-même tes viandes avec un fumoir ? Je te montre comment en utilisant de bons filets de truite pour te donner l’exemple (pis, parce que j’avais envie de manger de la truite)

titre_materiel

01 l La viande que tu veux faire fumer

02 l Beaucoup de sel

03 l Beaucoup de sucre

04 l Un grand bol qui peut contenir ta viande, rempli d’eau

05 l Des copeaux de bois aromatisés à fumoir

+ un fumoir et du charbon de bois : )

v

 – A – La première chose qu’il faut faire, avant même d’assembler le fumoir, c’est de décider quelle genre de saumure on veut faire pour notre viande et à quel point on veut que le résultat soit salé. Ici, on n’aime pas ça troooop salé, je fais saumuré les filets de truite, avec la peau, à peu près 4 heures. Mes parents eux, aiment ça super salé, ils les font saumurer toute une nuit + un avant-midi. À toi de voir, fais des tests, ça va être bon pareil ; ) Pour faire la saumure, c’est vraiment pas compliqué. Ça prend un grand plat – j’utilise un cul-de-poule genre – rempli d’eau, où j’ajoute 1 tasse de sel et 1 tasse de sucre. Ça aide, of course, si l’eau est un peu chaude, question que tout ça se dissout facilement.

dupetitdoux_truite_stepA

– B – Je laisse les filets de truite dans l’eau à peu près 4 heures, des fois plus, mais jamais moins. L’eau devient visqueuse et jaune après quelques heures. C’est vraiment pas sharp. Tu peux la jeter, ou la garder pour faire tremper tes copeaux à l’étape C.

dupetitdoux_truite_stepB

– C – Une fois que ta viande est saumurée à ton goût, le fun commence. Je fais tremper le 3/4 d’un sac de copeaux de bois dans l’eau pendant à peu près 30 minutes. Pas besoin de les submerger, ils vont absorber l’eau de toute façon. Il y a tellement de choix de ”saveurs” pour les copeaux, que tu les achètes au Rona ou sur internet, j’ai choisi au bois de pommes pour mes filets.

dupetitdoux_truite_stepC

 – D – Pendant que les copeaux trempent, tu peux allumer les briquettes au fond complètement du fumoir. Mon truc pour allumer les briquettes est assez simple. J’en enroule quelques unes dans 1 ou 2 essuie-tout que je dip dans l’huile de tournesol. Je ne te conseille pas d’utiliser un agent accélérateur pour partir tes briquettes, c’est tellement un endroit restreint que même si t’as l’impression que tout le gaz à brûlé, ton poisson va p-e goûter un peu le ski-doo.

dupetitdoux_truite_stepD

– E – Quand les briquettes sont blanches, c’est prêt ! Ajoute le grand bol sur l’étage du haut du fumoir et rempli le d’eau. Ça va garder un bon taux d’humidité dans le fumoir qui va garder ton poisson #moist et ça va attraper toutes les graisses et les jus qui vont tomber de la truite quand elle va commencer à cuire. Sur le bol d’eau, installe la grille du fumoir et place tes filets, avec la peau VERS LA GRILLE. Sur plusieurs fumoirs comme le mien, il y a 2 étages pour y mettre 2 grilles. À utiliser si tu veux faire fumer plusieurs trucs en même temps. Les pièces les plus grosses vont toujours en bas, plus près de la source de chaleur et les plus délicates vont en haut. SURTOUT, ne mets pas le bol et la grille ”d’avance” pendant que le fumoir réchauffe comme ils vont être brûlants quand ce sera le temps de mettre l’eau.

dupetitdoux_truite_stepE

 – F – Lorsque tout est installé, tu peux mettre le couvercle en laissant un peu d’air s’échapper par le trou d’aération sur le dessus, l’oxygène, c’est bon pour la braise. Par la petite porte qui se trouve en bas de tous les fumoirs, tu peux maintenant commencer à droper des copeaux de bois mouillés sur la braise ! C’est ok si ça dégoute un peu, mais tu ne veux pas non plus noyer tes #braisesfumantes. Une demi tasse de copeaux, pour commencer.

dupetitdoux_truite_stepF

– G – Ensuite, c’est l’attente ! Mon beau père se trouve très drôle en disant que la truite prend ”3-4 bières” avant d’être prête. Mon chum et moi, on aime que les filets soient encore un peu humides et on les laisse fumer à peu près 3 heures et demi. Mais si tu aimes le poisson fumé un peu plus sec, tu peux les laisser un bon 4 heures et +. C’est ok de regarder ce qu’ils ont l’air de temps en temps en soulevant le couvercle. Tu devra retourner au fumoir souvent de toute façon pour remettre des copeaux de bois environ aux 15 minutes. Pendant tout le processus, il faut que le fumoir laisse une grosse fumée épaisse blanche d’échapper, ce sont les copeaux qui brûlent tranquillement qui produisent cette fumée là. Donc dès que tu vois que la fumée devient plus mince, va remettre des copeaux !

dupetitdoux_truite_stepG

– H – Si le poisson est de bonne qualité et qu’il fume déjà depuis quelques heures, tu peux y goutter directement sur le grill pour voir si la texture est à ton goût. Moi, j’aime quand il a l’air de ça ! Les bords sont croquants et secs et la chair est encore juteuse. J’AI FAIM ! Pour les grosses viandes, ça prend BEAUCOUP plus de temps et c’est difficile de voir la cuisson au coeur de la chair. Mais comme le fumoir continue de chauffer tant qu’il y a des briquettes au fond, tu peux très bien sortir la viande du grill et la regarder pour calculer le temps qu’il lui reste à cuire.

dupetitdoux_truite_stepH

Et c’est tout ! C’est un hit (ark… je viens de dire le mot hit) à chaque fois que j’en fais ! Et ça a l’air tellement plus compliqué que ce ne l’est, ces filets là, je les ai fais fumer en pyjama en faisant 30 000 autres trucs dans la maison. Le fumoir Master Chef est disponible chez Canadian Tire, vas l’acheter en sortant de la job, tu pourra en profiter pendant le long weekend !

dupetitdoux_truite_final01