Haaaaaaaaaaa oh non : ( Ton bébé a le rhume ? C’est son premier ? Tu capotes hein ? T’as le goût d’aller à l’urgence ? Tu sais pas quoi faire ? Tu veux de l’aide ? Je vais essayer de t’aider moi : )

La première fois que Coconut a eu le rhume elle avait 2 mois. Je CA-PO-TAIS. J’étais en visite chez mes parents et comme elle faisait de la fièvre, on a pas prit de chance et on est allé à l’urgence. Elle a passé des radiographies et on lui a mit une sonde dans le nez et on a beaucoup pleuré toutes les deux. Avec du recul, je sais que j’ai bien fais d’y aller parce que ça m’a sécurisé, mais maintenant qu’elle en a eu plusieurs (vive les microbes yé !) je suis devenue une doctor-mom experte en sinus et je ne vais plus y aller pour rien. J’espère que mes conseils et mes remèdes maison vont t’aider, mais si ton bébé fait de la fièvre depuis 48 heures non-stop, vas consulter. Un nouveau-né ne devrait jamais faire plus de 38 °C (100,4 °F) et un bébé de 3-6 mois ne devrait pas dépasser 39 °C (102,2 °F). Si bébé a les lèvres bleues ou si sa température rectale est de 41 °C (106 °F), tu appelle le 9-1-1 et tu niaises pas ok ? Bon. Maintenant, voici mes petits trucs pour faire passer le rhume / bronchitis sans avoir à attendre 7 heures à l’urgence pour rien.

dupetitdoux_rhumebebe_meilleurconseilSincèrement, dans toute ma jeune vie de maman, si il y a une chose dont je suis très fière c’est celle-ci; je mouche mon bébé à l’eau saline tous les jours depuis sa naissance. J’ai lu que c’était une coutume très répandue dans les pays nordiques et qu’il n’y a pratiquement pas de cas d’otites en Norvège et en Suède grâce à ça ! En plus, en habituant le nouveau-né dès la naissance à recevoir de l’eau salée dans les narines, tu t’assures qu’il ne va pas badtrip le jour où le rhume va arriver et que tu vas VRAIMENT avoir besoin de le moucher.

Pour commencer, achète toi ça. Je sais que ça a l’air weird d’aspirer les crottes de nez de ton bébé avec ta bouche, mais c’est tellement mieux que les poires de plastique qui font juste la job à moitié ! Et pas de danger d’avaler des gros loups, y a un filtre qui bloque la cochonnerie pour ne pas qu’elle monte dans le tube / dans ta bouche. Question d’économiser des sous, j’utilisais des papiers mouchoirs au lieu des filtres jusqu’à il y a quelques semaines, mais suite à un horrible accident de trou-dans-le-kleenex j’ai décidé d’acheter des filtres Hydrasense forever and ever. De toute façon, tu peux les rincer, les laisser sécher et les réutiliser sans problème. No more crottes de nez dans ta gorge. Yé !

 

dupetitdoux_rhumebebe_eau

 

La ‘recette’ de l’eau saline maison est tellement simple que je ne comprends pas les gens qui paie pour en acheter à la pharmacie. Fais bouillir de l’eau et laisse la refroidir à la température de la pièce. Mélange une tasse de cet eau avec 1/4 c. à thé de sel. That’s it ! Je laisse toujours un petit pot Masson d’eau saline dans la chambre de Charlotte pour avoir un quick access dès que j’ai besoin de la moucher. Je change aussi l’eau à tous les jours question de pas créer un bain de microbes pour la seringue.

 

dupetitdoux_rhumebebe_saline

 

Pour moucher bébé, ce n’est pas compliqué. Je rempli une petite seringue de plastique pour bébé avec 5 ml d’eau saline et j’en mets la moitié dans chaque narine. Après j’aspire avec le mouche bébé et je souffle les gros loups dans un kleenex pour le jeter. Ne te gêne pas, quand bébé a le rhume, pour le faire 15 fois par jour si tu veux, avec un peu moins de sel dans l’eau pour ne pas assécher les petites narines de bébé. Le plus efficace selon moi est surtout de le faire juste avant que bébé prenne son lait. Comme ça il avale la cochonnerie en même temps que le lait. N’est-ce pas suuuuuper ? ; )

 

* Ne regarde pas ce vidéo si ça t’écoeure d’entendre des bruits d’aspirage de crottes de nez.

 

 

Un bébé qui a le rhume et le nez plein de morve, ça a besoin de plus d’humidité. Surtout l’hiver quand l’air est sec et que ce n’est pas l’idéal d’aller prendre une marche en poussette (mais vas-y si il ne fait pas trop froid ! le grand air est super bon pour le rhume de bébé). Procure toi un humidificateur à air froid. J’ai reçu le mien en cadeau (merci belle-maman !) mais il n’est pas dispendieux du tout et ça fait vraiment un monde de différence. Peut importe celui que tu achètes, assure-toi qu’il est à ‘air froid’ parce que c’est dangereux de laisser un humidificateur à air chaud dans une chambre de bébé. Vide le tous les jours pour éviter que les bactéries se fasse un condo dans la tank et lave le avec une cuillère à table de vinaigre toutes les semaines. Laisse le fonctionner en continue dans la chambre de bébé en mode low et si tu as un thermostat qui donne le taux d’humidité dans la pièce, assure-toi qu’il n’est pas trop élevé, la pièce ne devrait pas dépasser 60-70% d’humidité.

Comme l’humidité est excellente pour les petites voies respiratoires de bébé, on peut les dégager de temps en temps avec la vapeur d’une douche hyper chaude. À peu près 5 minutes avant le bain, pars une douche très chaude et ferme la porte de la salle de bain pour qu’elle se remplisse de steam. Après, fais couler un bain tiède (pas trop chaud, surtout si bébé fait un peu de fièvre) et laisse le profiter de toutes les vapeurs pendant le bain. J’ai trouvé que Charlotte avait toujours l’air tellement soulagée quand elle entrait dans la salle de bain. Et comme on se sent toujours un peu helpless comme maman quand bébé a le rhume, tu vas aimer le voir faire des grands soupirs de soulagement et finalement respirer par le nez un peu.

 

Un truc bizarre que je peux aussi te donner, c’est de mettre des gouttes dans les yeux de bébé pour l’aider à se décongestionner un peu. Charlotte a commencé une petite conjonctivite lorsqu’on est allé chez Mamie en Floride le mois dernier (du pollen ! yé !) et on lui a mit des petites gouttes de Polysporin dans les yeux parce qu’elle se réveillait avec les cils tout collés plein de croutes : ( Quand on est revenu de voyage, elle a attrapé un gros rhume et la pharmacienne m’a dit de continuer un peu avec les gouttes parce que ça agissait aussi comme un mini décongestionnant. Ha ! Comme il y a des composants antibiotiques dans le liquide il ne faut pas en abuser, mais si ça aide de le faire le matin au réveil et le soir avant le dodo, gâte-toi !
dupetitdoux_rhumebebe_gouttes

Un bébé avec le nez qui coule c’est sur que ça va se mettre de la morve partout. Une super bonne façon de nettoyer les croutes qui se forment autour du p’tit nez c’est d’utiliser une eau micellaire ! Celle que j’utilise vient des Laboratoires Klorane et comme elle agit sans rinçage c’est hyyyyyyyper pratique pour désinfecter les petits microbes. C’est un produit nettoyant mais c’est aussi hydratant. Tu prends un petit tampon démaquilleur ou une débarbouillette et 1 petite pompe fait la job. Éventuellement par contre, si le nez devient trop sec ou irrité, j’utilise la crème magique Dermalibour d’A-Derma qui répare la petite peau maganée en genre 20 secondes. Comme c’est une crème à base de zinc tu peux aussi l’utiliser pour les petites fesses by the way.

 

dupetitdoux_rhumebebe_cremes

 

Une des choses qui va le plus aider ton bébé à dormir avec un rhume c’est de surélever un côté de son lit. Y a un paquet de trucs que tu peux acheter pour élever la matelas, mais sincèrement c’est de l’argent que tu vas jeter au poubelle pour un truc que tu ne vas pas utiliser souvent (j’espère en tout cas !). C’est vraiment pas compliqué, tu trouve 2 gros livres, genre des dictionnaires, et tu les mets sous les pattes d’un côté de la bassinette. C’est le même principe que toi quand t’as le rhume, une fois couché complètement à l’horizontale le nez bouche pis tu tousses, ton bébé aussi ressent ça. Surélever son lit fait un effet instantané et ça permet aux #sécrétions de descendre dans la gorge de bébé au lieu de rester pogner dans son nez.

 

dupetitdoux_rhumebebe_livre

 

Le dernier truc pour soulager le rhume de bébé que j’utilise, c’est l’huile essentielle d’eucalyptus. Quand moi, j’ai le rhume, je me mets du Vicks en dessous des pieds avec une grosse paire de bas de laine. Mais même si je peux acheter du Vicks pour bébé et faire la même chose à Charlotte, elle mange tellement ses orteils souvent que je ne me sentirais pas super safe et j’aurais trop peur qu’elle avale du Vicks… Bref. Chaque soir avant de coucher bébé, quand elle a le rhume, je mets un petit bouchon d’huile d’eucalyptus dans une tasse d’eau bouillante et je la place sur la table de nuit de Charlotte. Ça dégage les bronches et c’est naturel + sécuritaire. Ça ne coute pratiquement rien et je te promets que ça vaut la peine d’essayer !

 

dupetitdoux_rhumebebe_eucalyptus

 

N’oublie pas de bien hydrater bébé pendant son rhume. Souvent avec un petit mal de gorge Charlotte a de la difficulté à boire et je m’inquiète. J’ai réalisé que le meilleur truc pour elle c’est de l’endormir un peu dans mes bras et la faire boire dans son sommeil ; ) Vérifie que ton enfant ne soit pas déshydraté en touchant l’intérieur de sa joue, si c’est mouillé, ça va. Bien entendu, tu peux soulager un bébé qui fait de la fièvre avec du Tempra si nécessaire, ton pédiatre va te donner la dose recommandée selon le poids / l’âge de ton enfant à chacun de ses rendez-vous. Un petit rhume de bébé dure d’habitude à peu près 9 jours de A à Z, mais je te promets que si tu utilises mes petits trucs tu peux t’en tirer en une semaine ! Bonne chance et ne t’inquiète pas, ça va passer : )

dupetitdoux_rhumebebe_final

titre_bisous