Bébé Charlotte vient d’avoir 4 mois et elle nous as fait le plus joli des cadeaux; elle a commencé à faire ses nuits ! Elle se réveille de temps en temps pour un petit boire vers 2:30 mais plus souvent qu’autrement elle nous fait des 9-10 heures en ligne. Yééé !!! Je peux enfin dormir !! J’ai pensé écrire ma petite routine ici au cas où il y aurait une/un de vous qui aurait un bébé du même âge et qui se demande quelle genre de schedule fait du sens à 4 mois. Bien entendu, chaque bébé est différent j’imagine et p-e que ce qui fonctionne pour nous ne marchera pas pour tous les bébés, mais quand même, si jamais ça peut aider, voilà 🙂

dupetitdoux_routine_02

Il faut aussi que je dises que je n’ai pas suivi les recommendations du Mieux Vivre et/ou du Ministère de ‘on-connait-ça-nous-les-bébés-faites-ce-qu’on-dit’. Ma Charlotte a commencé les céréales dès ses 3 mois. Elle est né à 42 semaines alors elle est déjà un peu plus solide que les bébés de son âge + elle s’est tenue assise très tôt et elle a montré un GIGA intérêt pour la nourriture vers sa neuvième semaine. Elle se fâchait en nous regardant manger, elle mâchait toute seule dans le vide et SURTOUT, elle buvait en moyenne 40 onces de lait par jour… C’était évident qu’elle était prête.

Je ne sais pas si ce sont les céréales qui la bourre et qui fait en sorte qu’elle dort si bien ou si ce sont tous les autres petits ajustements que l’on a fait à sa chambre (je posterai bientôt mes trucs ici) mais bon, voilà, ma petite routine pour la journée.

Ça varie presque tout le temps bien entendu. Quand elle est un peu plus boubou elle fait 2 petites siestes de 40 minutes en avant-midi au lieu d’une longue de 2 heures. Quelques fois elle cogne des clous dans le bain et elle s’endort vers 19:00 au lieu de 19:30… Et si elle nous fait un ‘cadeau’ au milieu de la nuit elle va se réveiller vers 6:00 avec un gros sourire qui dit ‘sorry mom, ramasse mon tas et allume Salut Bonjour, je commence ma journée right now’. Sincèrement par contre, je n’aurais jamais pu m’imaginer que j’aurais un si bon bébé.

 

 

J’ai commencé à tout noter tout ce que Charlotte buvait/faisait dès sa première semaine et j’ai très vite compris ses cycles et ses besoins grâce à mes petites fiches. J’ai du en imprimer une bonne centaine et je les garde dans un cartable que j’emmène avec moi à tous mes rendez-vous chez le pédiatre. C’est TELLEMENT pratique, mon docteur trip quand elle me voit arriver toute organisée.

Les fiches fonctionnent pas mal pour tous les ages. J’ai mis une colonne pour la température et les médicaments/vitamines et une section exprès pour les cacas pis toute. Bref ! Si ça peut t’aider, voici le fichier à imprimer sur des feuilles standard 8.5in x 11in !