La nouvelle Opel Rocks-e est un micro EV basé sur la Citroën Ami

La nouvelle Opel Rocks-e est un micro EV basé sur la Citroën Ami
La nouvelle Opel Rocks-e est un micro EV basé sur la Citroën Ami

L’Opel Rocks-e est un dérivé de la Citroën Ami destiné à l’Allemagne, avec un style modifié et une autonomie accrue.

Voici la nouvelle Opel Rocks-e – la version d’Opel de la microvoiture Citroën Ami entièrement électrique, qui sera lancée prochainement en Allemagne et sur d’autres marchés européens en 2022. Cependant, elle ne sera pas commercialisée en France sous la marque Vauxhall.

La Rocks-e partage sa mécanique avec l’Ami, utilisant un seul moteur électrique de 8 ch sur l’essieu avant, alimenté par une batterie de 5,5 kWh qui peut être entièrement chargée en trois heures et demie. Ce moteur permet au Rocks-e d’atteindre une vitesse de pointe de 28 miles par heure, mais, fait intéressant, l’autonomie annoncée est de 47 miles, soit trois miles de plus que l’Ami. Le poids de la Rocks-e est de 471 kg, contre 485 kg pour l’Ami, ce qui peut expliquer l’écart d’autonomie.

L’augmentation de l’autonomie pourrait également être le résultat de la carrosserie subtilement restylée de l’Opel, qui présente moins de traînée aérodynamique que la Citroën. La Rocks-e utilise des pare-chocs avant et arrière légèrement remodelés, et ses feux avant et arrière sont mieux intégrés dans la carrosserie, utilisant le design “Vizor” vu sur les derniers modèles Opel et Vauxhall.

Les bas de caisse ont été redessinés et le Rocks-e est équipé d’un jeu de roues à faible traînée, au design “cross”. Le Rocks-e peut accueillir deux personnes et partage ses dimensions réduites avec son homologue Citroën, soit 2,41 mètres de long et 1,39 mètre de large.

Comme l’Ami, le principal attrait du Rocks-e est qu’il est en fait classé comme un quadricycle, grâce à sa faible masse et à sa vitesse de pointe modeste. Cela signifie qu’il peut être conduit par ceux qui n’ont pas encore de permis de conduire complet sur les marchés où les quadricycles sont légaux. Par exemple, il peut être conduit en Allemagne à partir de l’âge de 15 ans, par ceux qui sont titulaires d’un permis pour véhicule à moteur léger.

Opel n’a pas révélé les prix exacts du Rocks-e, mais suggère qu’un plan de location mensuel reviendra à peu près au même prix qu’un ticket de transport public mensuel. Les commandes seront ouvertes en Allemagne cet automne.

Citroën n’a pas encore confirmé le lancement de l’Ami en France, mais reçoit actuellement les manifestations d’intérêt d’acheteurs britanniques potentiels en vue d’un éventuel lancement.