Les voitures à investir en 2021

Les voitures à investir en 2021
Les voitures à investir en 2021

Comme pour de nombreux secteurs, l’industrie automobile a été mise en veilleuse pendant l’année 2020 et les ventes de voitures neuves ont connu des baisses record dans le monde entier.

Mais les prix des voitures d’occasion ont en fait augmenté pendant les fermetures, car les transports publics n’étaient pas autorisés. L’intérêt des gens pour les voitures classiques n’a pas diminué non plus, il a simplement évolué.

Les vendeurs de voitures classiques se sont en grande partie résignés à ne vendre qu’en ligne, et les acheteurs n’avaient pas grand-chose d’autre à faire que de surfer sur le web pour profiter de la situation et faire une bonne affaire. Mais le marché est resté sain.

De plus, chaque année qui passe nous rapproche d’une catastrophe imminente : l’électrification totale de l’industrie automobile.

Nos moteurs à combustion interne bien-aimés appartiendront bientôt au passé, mais cela n’empêchera pas les gens d’acheter, de conduire et d’aimer les voitures à essence d’antan.

Quelles sont donc les voitures dont la valeur devrait augmenter en 2021 ?

Alfa Romeo GTV

C’est Jeremy Clarkson qui a dit un jour : “Vous ne pouvez pas être un amateur de pétrole tant que vous n’avez pas possédé une Alfa Romeo”. Et quelle meilleure Alfa posséder qu’un classique des années 90, la GTV.

Lancée aux côtés de sa sœur, la Spider, en 1995, elle a d’abord suscité quelques doutes en raison de sa configuration à traction avant.

Mais ces doutes ont vite été oubliés car elle était absolument superbe et agréable à conduire.

La version V6 de 3 litres est particulièrement spéciale et offre une bande sonore exceptionnelle, tandis que la version moins chère de 2 litres est plus qu’adéquate et offre toujours une expérience de conduite brillante et authentique.

Les premières voitures ont connu quelques problèmes de fiabilité, mais les voitures bien entretenues continueront à fonctionner. Gardez juste un œil sur la rouille, car c’est la principale cause de décès de ces beautés.

BMW E60 M5

Si vous deviez croire tout ce que vous lisez en ligne, la E60 M5 est la voiture la plus horriblement peu fiable que BMW ait jamais produite et vous pouvez vous attendre à ce qu’elle tombe en panne tous les 50 mètres.

Il faut garder à l’esprit que la plupart des personnes qui critiquent cette voiture n’en ont jamais possédé une et ne font que répéter ce qu’ils ont entendu ailleurs.

La vérité est que ces voitures peuvent être extrêmement fiables si elles sont entretenues et si l’entretien préventif est effectué correctement.

Il s’agit d’un V10 de 5 litres et 507 chevaux inspiré de l’aventure F1 de BMW au milieu des années 2000, alors bien sûr, il va nécessiter un peu plus d’attention que la Toyota de votre voisin. Mais en retour, vous obtenez un monstre absolu de voiture, avec quatre portes et beaucoup d’espace à l’arrière pour toute la famille.

Avec plus de puissance qu’une Ferrari F430, c’est un moteur que l’on ne reverra plus jamais. C’était le seul V10 que BMW ait jamais mis dans une voiture de route, et pour les fans de BMW M, c’est quelque chose à conserver précieusement.

Un classique à coup sûr, à notre avis, mais assurez-vous d’en avoir un qui a été entretenu et réchauffé correctement avant d’être conduit de manière dynamique.

Si les roulements à billes de la voiture que vous convoitez n’ont pas été changés, tenez-en compte dans votre budget.

Aston Martin DB7

Aston Martin a été dans la tourmente ces dernières années, mais son retour en Formule 1 signifie qu’il n’est pas encore terminé. La DB7 est la voiture qui les a sortis d’un bourbier similaire dans les années 90, et c’est un modèle de tous les temps.

L’attrait intemporel de la marque Aston Martin, dû à son héritage exceptionnel, fait de la DB7 un excellent choix. Mieux encore, il s’agit toujours d’un moyen abordable (relativement parlant) de découvrir un chef-d’œuvre de l’ingénierie britannique.

Lancée à l’origine avec un six cylindres en ligne de 3,2 litres produisant 335 chevaux, la gamme a été actualisée en 1999 avec l’introduction de la Vantage à moteur V12, la pièce maîtresse de la DB7.

Quiconque est sur le marché pour l’une de ces voitures sait qu’un historique d’entretien impeccable est indispensable. Elle n’est pas sans défaut, mais tout sera pardonné lorsqu’elle sera assise dans votre allée. La perfection automobile.

Toyota MR2 Mk3

Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus abordable, la Toyota MR2 doit être prise en considération. Légère et vive, c’est l’une des façons les moins chères d’obtenir une voiture de sport à moteur central.

Bien qu’il y ait eu beaucoup d’exemplaires construits, nous pensons toujours que c’est une voiture qui pourrait commencer à prendre de la valeur. C’est une recette que nous avons peu de chances de revoir, chaque génération de voitures devenant aujourd’hui plus lourde et plus gonflée.

Ce n’est pas la plus pratique des voitures (mais vous le saviez), bien qu’elle soit plus durable que sa concurrente dominante, la MX-5.

La MR2 est très souvent négligée, mais elle est fantastique si vous avez un budget limité et que vous voulez vivre l’expérience authentique du roadster.

Maserati Quattroporte

Avec l’un des plus beaux V8 que vous puissiez entendre et un style Pininfarina époustouflant, la Maserati Quattroporte est sûrement déjà hors de portée du commun des mortels ?

En fait, la Quattroporte est très abordable depuis plusieurs années. Les prix ont baissé car de nombreuses personnes étaient effrayées par les coûts d’entretien potentiellement élevés du moteur dérivé de Ferrari. Et leurs inquiétudes étaient fondées.

Elle ne sera jamais la moins chère à entretenir, mais si vos poches sont assez profondes et que vous êtes prêt à prévoir un budget pour les réparations, nous pensons qu’il existe des options bien pires si vous cherchez à la conserver à long terme.

La Quattroporte est une supercar dans la peau d’une voiture familiale, et son pedigree italien transparaît dès que vous appuyez sur la pédale. Si vous êtes assez courageux, elle a certainement un potentiel de future classique.

Porsche 911 Carrera 996

La 996 Carrera est la 911 qui a le plus divisé l’opinion. C’était la première 911 à être refroidie par eau, et les puristes l’ont détestée. Mais l’opinion a-t-elle maintenant changé ?

La grande sœur de la 996 Carrera, la Turbo, a connu un regain d’intérêt ces dernières années, et la Carrera a lentement mais sûrement suivi le mouvement. Nous pensons qu’il y a encore beaucoup de place pour la croissance, cependant.

Une chose est sûre, l’achat d’une 996 est de loin le moyen le plus économique de posséder une 911. Elle offre un rapport qualité-prix incroyable que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Alors si vous avez toujours rêvé de posséder une 911, c’est votre chance.

Audi TT Mk1

La TT Mk1 a longtemps été considérée comme une future classique, mais sa valeur est restée stable pendant plusieurs années.

Avec l’annonce de l’abandon progressif de la TT par Audi en faveur d’un crossover électrique, l’intérêt pour ces classiques modernes commence à remonter un peu. Oh, comme les temps changent.

De nombreuses TT ont été construites et il y en a encore beaucoup à choisir sur le marché des voitures d’occasion, mais leur popularité intense demeure à ce jour.

Avec une fiabilité allemande décente et une allure stupéfiante des années 90, nous ne les voyons pas perdre leur valeur de sitôt. Il y a toujours une bonne affaire à faire, pour le moment.

TVR Tuscan

Traitez-nous de fous, mais la popularité de ces voitures est phénoménale. Elles gagnent régulièrement de la valeur depuis au moins cinq ans et nous ne les voyons pas encore perdre de la vitesse en raison de leur rareté.

La Toscane est une voiture absolument folle et très amusante à conduire, mais faites attention car il n’y a aucune aide à la conduite. Il n’y a que vous, la voiture, et potentiellement le dessous d’une haie.

Si vous êtes en France, vous pouvez vous en procurer une pour environ 30 000 €, mais ceux d’entre vous qui vivent aux États-Unis devront avoir les poches plus profondes. Très peu de Toscans ont été importés, et en tant que tels, ils commandent une prime énorme aux États-Unis, potentiellement le double de ce qu’un acheteur français paierait.

Vous devrez penser à budgétiser l’entretien en plus du coût d’achat. Les TVR ne sont pas les plus fiables, et la Toscane ne fait pas exception. Mais prenez-en soin et le plaisir ne s’arrêtera jamais.

Jaguar XJS

Nous avions prédit que la XJS serait un futur classique juste avant que la pandémie ne frappe en 2020 et nous avons été ravis de voir que la valeur des meilleurs exemplaires continue de grimper, même pendant les turbulences de l’économie mondiale.

Mais la XJS n’est pas encore finie. Il existe encore une pléthore de voitures à vendre, avec des prix demandés très différents. Après un début de vie difficile, les meilleurs exemplaires vieillissent comme un bon vin et continueront à le faire.

Si votre budget le permet, choisissez l’un des modèles V12. Les modèles ultérieurs ont également bénéficié d’une qualité de construction supérieure et de performances nettement améliorées.

Porsche 944

Une deuxième Porsche sur cette liste, et une autre qui a divisé l’opinion des fidèles lors de sa sortie.

Les Porsche 944 ont peut-être plus de 30 ans, mais dans l’ensemble, elles sont mécaniquement solides si elles sont entretenues. Ce n’est pas pour rien que beaucoup d’entre elles ont un kilométrage aussi élevé. Gardez cependant un œil sur la rouille, car c’est souvent la cause de leur perte.

Elles sont réactives, légères et agréables à conduire, il n’est donc pas surprenant que leur valeur commence à augmenter. Elles restent cependant abordables, donc si vous avez toujours voulu une 944, il est peut-être temps d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

Conclusion

L’année 2020 nous a montré que le marché des voitures classiques reste fort et résilient, même si l’avenir de l’automobile s’éloigne de nous, les amateurs de pétrole.

Si les voitures sont votre passion et que vous avez un peu d’argent de côté, acheter l’une de ces voitures pour la conduire, l’aimer et peut-être la revendre à profit dans le futur est une perspective excitante.

Il existe des voitures pour tous les budgets et tous les goûts. Que vous soyez un aficionado d’Aston Martin ou un mordu de BMW, assurez-vous de faire des recherches approfondies avant d’acheter une voiture et gardez suffisamment d’argent pour les frais d’entretien courants.