Que donner à manger à un chat malade qui refuse de s’alimenter ?

Lorsque votre chat refuse de manger, il est préférable de consulter un vétérinaire pour obtenir des conseils sur la meilleure marche à suivre. Souvent, ce n’est pas la nourriture elle-même qui est en cause. Votre chat peut simplement s’ennuyer. Si c’est le cas, essayez de réchauffer un plat humide au micro-ondes. Vous pouvez également essayer d’introduire du poisson odorant. Cependant, vous ne devez le faire qu’après avoir essayé toutes les autres méthodes de réalimentation.

Quelles sont les raisons pour lesquelles votre chat ne veut pas manger ?

Une autre cause possible du fait que votre chat ne mange pas est un appétit affaibli. Les chats malades peuvent être moins intéressés par la nourriture ou être incapables de la sentir. L’ajout d’un peu d’huile de poisson, de poisson frais ou de bouillon de poulet peut rendre la nourriture plus appétissante. Un peu de patience sera très utile. Ne forcez pas votre chat à manger, car il pourrait s’étouffer avec sa nourriture.

Une autre raison pour laquelle votre chat ne veut pas manger est qu’il a une aversion alimentaire. Pour une raison quelconque, votre chat peut associer la nourriture au stress de la maladie et au processus d’hospitalisation. Si c’est le cas, vous devrez peut-être essayer un autre type de nourriture jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose que votre chat apprécie vraiment.

Quelles sont les façons de traiter le manque d’appétit de votre chat ?

Une autre façon de traiter le manque d’appétit de votre chat est de lui faire manger de petites portions. C’est l’instinct naturel du chat de manger moins lorsqu’il est malade. Le système digestif a besoin de temps pour récupérer. Si vous forcez un chat à manger lorsqu’il est malade, cela sera contre-productif.

Si votre chat ne mange pas, il risque de souffrir de stéatose hépatique. Lorsque le corps ne reçoit pas assez de protéines, il utilise les graisses stockées comme énergie. Cela met le foie à rude épreuve et entraîne une maladie potentiellement dangereuse, la lipidose hépatique, qui peut finir par provoquer une défaillance du foie.

Un chat qui ne mange pas peut être aidé en lui donnant une petite quantité de foie ou de thon en boîte. Ce sont d’excellents stimulants de l’appétit, mais ils doivent être donnés en petites portions pour éviter de provoquer une carence en vitamines. La nourriture doit également être chaude, mais pas trop.

Doit-on consulter un vétérinaire si votre chat refuse de manger ?

Vous devez également consulter un vétérinaire si votre chat refuse de manger. Il se peut que votre chat ait l’estomac dérangé ou qu’il souffre de diarrhée. Un vétérinaire peut traiter la maladie et vous donner une ordonnance pour des probiotiques. Le vétérinaire peut vous recommander de surveiller votre chat pendant quelques jours, puis de l’amener pour un contrôle. Vous pouvez également envisager de lui donner une dose de probiotiques si vous soupçonnez votre chat d’avoir la diarrhée. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter ce lien : https://tunertricks.com/2022/07/07/conseils-pratiques-pour-les-proprietaires-de-chats/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.