A la découverte du Périgord Noir : Les incontournables autour du camping Le Douzou

Le Périgord noir est connu pour ses châteaux médiévaux et sa gastronomie alléchante. Il abrite également la vallée de la Vézère, avec ses spectaculaires réseaux de grottes et de cavernes, et la vallée de la Dordogne, avec ses magnifiques châteaux perchés sur des pitons rocheux surplombant la rivière large et brillante. Vous trouverez de nombreux endroits à explorer dans cette région – de Sarlat, ville typiquement dordognote, aux marchés aux truffes, châteaux et villages médiévaux du sud et de l’ouest du Périgord noir.

1. La grotte de Lascaux

La grotte de Lascaux, située près de Montignac dans le sud-ouest de la France, est l’une des plus célèbres expositions d’art préhistorique. Elle abrite plus de 600 peintures pariétales, un vaste ensemble de représentations animales datant de plus de 20 000 ans.

On pense que ces peintures ont été créées par les premiers hommes, qui croyaient en la religion, la magie et l’art. Ils enterraient leurs morts dans des tombes officielles avec des équipements pour une autre vie et croyaient peut-être qu’une grande déesse mère était à l’origine de tous les êtres vivants.

Dans la salle des taureaux, par exemple, quatre grands taureaux noirs mesurent plus de 5,2 mètres de haut. Ce sont les plus grands animaux représentés dans l’ensemble de la collection de la grotte, qui compte plus de 500 peintures. On pense que les peintures ont été réalisées il y a entre 17 000 et 20 000 ans. Mais d’autres spécialistes sont persuadés qu’elles datent de bien plus longtemps.

2. Le Moulin de Paulhiac

Au cœur d’une vallée verdoyante, entre Dordogne et Ceou, le camping accueille les amoureux de la nature dans des emplacements spacieux, des mobil-homes modernes et des tentes. Le vieux moulin à eau en pierre et les 6 hectares du domaine offrent une atmosphère agréable et relaxante pour se détendre tout en profitant d’activités de plein air authentiques dans une région à la nature sauvage.

Le camping est un lieu de vacances petit et décontracté, avec de grands emplacements ombragés, deux piscines (une couverte et une extérieure), un parc d’attractions et un restaurant donnant sur l’aire de jeux. Il y a une bonne gamme de jeux d’eau et même des installations de kayak/rafting sur le site.

Les environs du camping regorgent de merveilleux sites anciens à visiter, tels que La Roque-Gageac, Domme et Sarlat. Les grottes des Eyzies sont également à voir absolument ! Il y a aussi plusieurs châteaux à visiter, dont le magnifique Beynac !

3. Sarlat-la-Canéda

L’un des sites incontournables autour du camping Le Douzou est Sarlat-la-Caneda, la capitale du Périgord Noir, une région nommée ainsi en raison du feuillage sombre des nombreux chênes de la région. Les rues médiévales de la ville sont incroyablement pittoresques et ses merveilles architecturales sont impressionnantes. Une visite à Sarlat ne sera pas complète sans une promenade dans les rues et places anciennes. Ses belles maisons de ville sont encadrées par des arcades médiévales et des cafés sur les trottoirs.

La place de la Liberté est un excellent point de départ pour explorer la ville. Elle abrite l’hôtel de ville du XVIIe siècle à l’est et l’église du XIVe siècle transformée en marché couvert au nord. L’église centrale Sainte-Marie, redessinée par l’architecte Jean Nouvel, possède un ascenseur en verre dans le clocher qui offre une vue sur la ville.

Pour compléter vos vacances, vous pouvez prendre l’ascenseur panoramique jusqu’au sommet de la tour et profiter d’une vue sur les toits. Sarlat offre également d’autres attractions fascinantes, dont le tombeau pyramidal de François Fournier-Sarloveze, qui a inspiré la célèbre saga des Duellistes.

4. Périgueux

Périgueux est une ville riche en histoire. Fondée par une tribu gauloise, les Petrocorii, elle est devenue l’une des villes les plus puissantes de l’époque romaine avant d’être décimée par les invasions barbares dans les années 410. Le centre-ville conserve de nombreux bâtiments datant de cette époque. La cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le musée gallo-romain et son quartier médiéval sont quelques-uns des points forts à explorer.

Vous pouvez également visiter le musée du Périgord, qui se concentre sur les objets préhistoriques et archéologiques. Vous pourrez également vous promener dans les rues étroites de Périgueux et découvrir quelques-unes de ses plus belles maisons, notamment la maison Lapeyre, la maison Estignard, le Logis Saint-Front et la maison du Consul.

Situé à 23 km de Sarlat-la-Caneda, le Camping Le Douzou propose un hébergement avec une piscine extérieure saisonnière et des vues sur le jardin. Il dispose d’un salon commun, d’un bar et d’une aire de jeux pour enfants. Les clients du camping peuvent également profiter d’un petit déjeuner continental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *