Si vous n’êtes pas de langue maternelle anglaise, l’expérience du café peut être intimidante. Le caissier vous posera des questions qui peuvent vous sembler étranges. Connaître le vocabulaire adéquat vous aidera à commander rapidement et avec précision. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer !
Quel type de café voulez-vous ?
En matière de café, les gens ont toutes sortes de préférences. Il y a la torréfaction claire et la torréfaction foncée, le caramel par-ci et la vanille par-là. L’ajout de sirops et de crèmes à votre boisson peut ajouter des calories supplémentaires, mais il existe des alternatives plus saines telles que le lait de riz, le lait de soja ou une version allégée de votre café préféré.
Darren Stanton, expert en lecture du comportement humain et en détection de la tromperie chez Coffee Friend, explique que ce que vous commandez dans un café peut en dire long sur votre personnalité. « Par exemple, les personnes qui commandent un blanc plat ont tendance à se considérer comme des connaisseurs – ils sont déterminés et assez arrogants », explique-t-il.
Il est également important de préciser la taille de votre boisson. Un petit verre dans une boutique peut être un grand verre dans une autre, et un shot est différent d’un simple verre dans une autre boutique.
Voulez-vous un café chaud ou glacé ?
Il peut être intimidant de se tenir au comptoir d’un café et d’essayer de décider de la boisson que l’on veut. Les menus sont remplis de termes étrangers qui ne se traduisent pas bien en anglais et il y a tellement de café à choisir.
Le café glacé est généralement plus populaire, mais le café chaud peut être un choix rafraîchissant par une chaude journée. Des études ont montré que le fait de tenir une tasse de café chaud dans la main peut accroître le sentiment de chaleur sociale et de satisfaction.
Si vous voulez vous en tenir à quelque chose de simple, commencez par demander une tasse normale de café de torréfaction moyenne infusé au goutte-à-goutte. C’est ce qui se rapproche le plus de ce que vous feriez chez vous. Demandez un peu de lait et de sucre, si vous le souhaitez. Et si vous souhaitez une saveur plus douce, essayez d’ajouter un sirop.
Voulez-vous un café décaféiné ?
Le processus de décaféination permet d’éliminer une partie de la caféine d’un grain, mais elle est toujours présente. Certaines personnes disent se sentir énergisées par le café décaféiné, ce qui peut être lié à l’effet placebo ou à d’autres facteurs psychologiques.
Une tasse de café décaféiné peut également être un bon choix si vous souffrez de troubles médicaux sensibles à la caféine, comme certaines formes de maladies cardiaques ou de diabète. Toutefois, il est important de consulter votre médecin pour connaître la dose de caféine que vous pouvez consommer sans risque.
Certaines personnes ont du mal à passer du café caféiné au café décaféiné, car le premier a acquis la mauvaise réputation d’être la boisson des personnes âgées dans les restaurants ou de celles qui prennent des médicaments qui réagissent mal à la caféine. Pourtant, une tasse de café artisanal bien préparée peut être tout aussi délicieuse qu’une tasse de caféine.
Le voulez-vous avec du lait ?
Certaines personnes préfèrent boire leur café sans ajout d’arôme ou de sucre. Si c’est votre cas, vous devez préciser que votre boisson doit être servie noire.
L’autre option consiste à choisir une boisson à base de lait. Toutefois, il est important de se rappeler que les boissons lactées peuvent masquer la saveur du café. Par conséquent, si vous voulez essayer quelque chose de nouveau, nous vous recommandons de choisir une boisson qui présente le café à l’état naturel.
Si vous commandez une boisson à base de lait, il est également important d’indiquer au barista si vous la souhaitez avec des sirops ou d’autres additifs. Il pourra ainsi préparer votre boisson en conséquence. Vous éviterez ainsi toute surprise par la suite. En outre, l’expérience sera beaucoup plus agréable pour les deux parties.