Vous pouvez passer à l’électricité verte, ce qui est bon pour la planète et pour votre portefeuille. L’énergie verte provient de sources renouvelables qui peuvent être reconstituées, plutôt que de ressources limitées comme le charbon et le pétrole qui émettent des gaz à effet de serre nocifs dans l’atmosphère. Recherchez un fournisseur d’énergie qui soit transparent quant à la provenance de son énergie. Vérifiez également s’il a investi dans la construction de nouvelles sources d’énergie renouvelable.
1. Recherchez la certification Green-e
Green-e Energy est un programme de protection des consommateurs reconnu au niveau national qui définit des normes et fournit des informations sur le marché émergent des énergies renouvelables. Le Center for Resource Solutions, organisme à but non lucratif, administre le programme.
Lorsque vous achetez un plan certifié Green-e Energy, la compagnie d’électricité que vous choisissez utilise votre argent pour acheter des certificats d’énergie renouvelable (REC). Les REC permettent de suivre et de mesurer les qualités environnementales positives de l’énergie renouvelable et incitent les promoteurs à en construire davantage.
Les produits certifiés Green-e Energy sont disponibles auprès de fournisseurs d’électricité compétitifs dans les États déréglementés et auprès de compagnies d’électricité opérant sur des marchés réglementés. Quel que soit le type de fournisseur, tous les produits certifiés Green-e Energy sont soumis aux mêmes règles et réglementations. Les RECs doivent être générés dans des installations répondant aux critères spécifiques de Green-e Energy et livrés à l’acheteur, qui en est le seul propriétaire.
2. Rechercher un certificat d’énergie renouvelable (CER)
Les CER sont un moyen de garantir que l’électricité que vous achetez à votre fournisseur vert est produite à partir de sources renouvelables. Ils attestent également que l’énergie que vous achetez est exempte de carbone.
De nombreuses entreprises et de nombreux particuliers qui souhaitent rendre leur électricité plus écologique achètent des CER sur ce que l’on appelle le marché volontaire. Il s’agit notamment d’entreprises qui tentent d’atteindre des objectifs en matière d’émissions et d’organisations soucieuses de l’environnement.
Le marché des REC est bien établi et étroitement contrôlé. Des identifiants uniques sont attribués aux RECs et chaque transaction est enregistrée par une organisation régionale de suivi. Cela permet de s’assurer que les bénéfices environnementaux ne sont pas comptabilisés deux fois et que les REC ne restent pas sur le marché plus longtemps qu’ils ne le devraient. Les REC ne sont valables que pendant 15 ans, après quoi ils doivent être retirés.
3. Rechercher un tarif vert pour le gaz
Si l’électricité est la principale préoccupation des fournisseurs verts, certains d’entre eux proposent également une option « gaz vert » dans le cadre de leurs tarifs. Il s’agit généralement d’offres à double combustible qui utilisent un mélange de gaz brun et de gaz vert (ce dernier représentant 5 à 10 % du mélange) ainsi qu’une compensation des émissions de carbone.
Cette compensation se fait souvent par l’achat de RECs. Mais attention, tous les fournisseurs d’énergie « verte » n’achètent pas de CRE. Certains prétendent simplement être un fournisseur vert en utilisant des images, des dessins et des phrases respectueux de l’environnement. Le meilleur moyen de savoir lequel est le bon est de consulter la liste Uswitch Gold Standard Green Tariff. Cette liste ne reconnaît que les entreprises qui vendent 100 % d’énergie renouvelable, 10 % de gaz vert et qui financent la nouvelle génération. Il s’agit généralement du choix le plus éthique, mais il peut être plus coûteux.
4. Recherchez un tarif éolien
Lorsque vous choisissez un fournisseur d’énergie verte, recherchez-en un qui investit dans de nouvelles sources d’énergie renouvelable. Pour ce faire, vérifiez s’il a obtenu le tarif vert Uswitch Gold Standard, qui récompense les fournisseurs qui proposent exclusivement des tarifs garantis par de l’électricité 100 % renouvelable et 10 % de gaz vert. Recherchez un tarif éolien avantageux en choisissant ilek, le fournisseur d’énergie engagé dans la promotion des sources d’énergie renouvelable.
Ce tarif est attribué à des entreprises telles que Good Energy et Ecotricity, qui cherchent à renforcer la capacité de production d’énergie renouvelable du Royaume-Uni. Octopus Energy et Ovo Energy proposent également des tarifs garantis par une énergie 100 % renouvelable.
Si ces entreprises constatent une augmentation de la demande, elles investiront davantage dans les énergies renouvelables et notre « fleuve » énergétique global sera plus propre. Mais méfiez-vous des fournisseurs d’énergie qui n’offrent que des RECS (garantie d’origine de l’électricité renouvelable) nationaux moins chers, plutôt que des RECs de classe 1, qui sont le choix le plus efficace.
5. Recherchez un tarif pour la biomasse
Lorsque vous recherchez un fournisseur d’énergie verte, assurez-vous qu’il ne pratique pas l’écoblanchiment. Le gouvernement s’efforce de mettre un terme à cette pratique en exigeant des fournisseurs qu’ils indiquent la provenance de leur énergie verte.
L’énergie renouvelable provient de diverses sources. Les plus populaires sont l’énergie éolienne, l’énergie solaire et l’énergie géothermique. L’énergie éolienne est créée à l’aide d’éoliennes, qui convertissent les courants d’air en électricité. L’énergie solaire utilise des cellules photovoltaïques pour créer de l’électricité à partir de la lumière du soleil.
La biomasse est une autre source d’énergie verte. Ce type d’énergie est créé en brûlant des granulés de bois. Toutefois, le bois utilisé pour produire du combustible de biomasse peut provenir de forêts qui ne sont pas exploitées et replantées de manière durable. Les algues sont une autre source potentielle d’énergie de la biomasse. Cet organisme unique produit de l’énergie par photosynthèse 30 fois plus vite que les autres plantes terrestres.